La langue française, un atout dans les programmes d’immigration du Canada

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Par : Karina Juma, avocate spécialisée en droit de l’immigration et des réfugiés au Canada, Heron Law Offices

Saviez-vous que la maîtrise de la langue française peut ouvrir davantage de voies d’immigration au Canada ?   

IRCC accorde la priorité aux candidats qui parlent français pour obtenir la résidence temporaire ou permanente grâce à sa Politique en matière d’immigration francophone. Par exemple, dans son plan des niveaux d’immigration publié en octobre dernier, IRCC a annoncé des cibles de 8,5 % en 2025, 9,5 % en 2026 et 10 % en 2027 pour les résidents permanents francophones hors Québec, ainsi que des tirages prioritaires pour les francophones dans le système d’Entrée express.

Récemment, nous avons remarqué que les demandeurs sont de plus en plus intéressés à savoir comment leurs compétences en français peuvent les aider à venir ou à rester au Canada. Voici quelques programmes dans lesquels le français peut vous donner un avantage.

Permis de travail pour le programme Mobilité francophone

Le permis de travail en vertu du programme Mobilité francophone (C-16) permet aux employeurs canadiens d’embaucher des travailleurs temporaires sans étude d’impact sur le marché du travail si :

  • Ils prévoient travailler et vivre à l’extérieur du Québec; et
  • Ils ont un niveau de français de 5 ou plus à l’oral et à l’écoute.

Il est possible de prouver ses compétences linguistiques en présentant les résultats d’un test de langue française, les relevés de notes ou lettres d’attestation pour les programmes collégiaux ou universitaires suivis en français, ou d’autres documents démontrant une formation en français.

Programme pilote d’immigration dans les communautés francophones

Le Programme pilote d’immigration dans les communautés francophones est une voie vers la résidence permanente pour les travailleurs qualifiés qui souhaitent travailler et s’établir dans des communautés francophones minoritaires rurales. Pour participer, les candidats doivent :

  • Avoir une offre d’emploi valide provenant d’un employeur dans une des six communautés participantes;
  • Avoir au moins un an d’expérience professionnelle pertinente au cours des trois dernières années;
  • Avoir un niveau de français de 5 ou plus en compréhension écrite, en expression écrite, en compréhension orale et en expression orale;
  • Avoir étudié au Canada ou avoir un diplôme étranger équivalent; et
  • Faire preuve de fonds (si vous ne travaillez pas déjà au Canada).

Tirages basés sur la maîtrise du français

Les candidats inscrits au système d’entrée express qui ont un niveau de français de 7 ou plus en compréhension écrite, en expression écrite, en compréhension orale et en expression orale peuvent obtenir jusqu’à 50 points supplémentaires et être invités à faire une demande de résidence permanente par tirage de compétence linguistique en français. Le dernier tirage pour la compétence en français a eu lieu le 4 septembre 2025, avec un SGC minimum de 446. Comparez ceci avec le SGC minimum pour les récents tirages du Programme des candidats des provinces (772 et 746) et de la Catégorie de l’expérience canadienne (534).

Si vous êtes francophone et vous cherchez à immigrer au Canada, contactez Heron Law Offices aujourd’hui pour apprendre quelle voie pourrait vous convenir.

Get Started with a Consultation

Translate »