Bonjour 2026: le système Entrée express tient sa première ronde d’invitations de l’année sous la catégorie de compétence linguistique en français

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Par : Karina Juma, avocate spécialisée en droit de l’immigration et en droit des réfugiés au Canada, Heron Law Offices

Le 6 février 2026, IRCC a fait sa première ronde d’invitations de l’annéepour les candidat(e)s avec des compétences en français dans le cadre du système Entrée express (« EE »), envoyant 8 500 invitations à des candidat(e)s avec une note de 400 dans le Système de classement global (« SCG »).

Les candidat(e)s ayant des compétences en français ont un avantage comparatif par rapport aux autres candidat(e)s, car les autres rondes d’invitations récentes demandaient des notes SCG beaucoup plus élevées :

  • 5 janvier 2026 : Programme des candidats des provinces (SCG = 711)
  • 7 janvier 2026 : Catégorie de l’expérience canadienne (SCG = 511)
  • 20 janvier 2026 : Programme des candidats des provinces (SCG = 746)
  • 21 janvier 2026: Catégorie de l’expérience canadienne (SCG = 509)
  • 3 février 2026 : Programme des candidats des provinces (SCG = 749)
  • 6 février 2026 : Compétence linguistique en français (SCG = 400)

Je suis candidat(e) à l’EE : qu’est-ce que cette ronde d’invitations signifie pour moi ?

Les candidat(e)s ayant un niveau de français de 7 ou plus en compréhension de l’écrit, expression écrite, expression orale et compréhension de l’oral et un niveau d’anglais de 5 ou plus dans les quatre compétences linguistiques peuvent obtenir jusqu’à 50 points supplémentaires, tandis que les candidat(es) ayant un niveau de français de 7 ou plus dans les quatre compétences linguistiques et un niveau d’anglais de 4 ou moins dans les quatre compétences peuvent obtenir jusqu’à 25 points supplémentaires.

Cela signifie que la maitrise du français peut améliorer votre note et augmenter vos chances de recevoir une invitation à présenter une demande de résidence permanente.

J’ai été invité à présenter une demande de résidence permanente dans le cadre de cette ronde d’invitations : qu’est-ce que cela signifie pour moi ?

Félicitations ! Vous avez 60 jours suivant la réception de votre invitation pour soumettre une demande complète de résidence permanente. Assurez-vous que les résultats de vos tests linguistiques sont toujours valides lorsque vous soumettez votre demande de résidence permanente, sinon vous risquez de vous voir refuser votre demande.

Si vous souhaitez vous inscrire au système Entrée express ou faire une demande de résidence permanente et vous avez des questions au sujet des avantages qu’une maîtrise du français peut vous apporter, contactez Heron Law Offices pour profiter d’une consultation répondant à vos besoins. 

Get Started with a Consultation

Translate »